Normes des plateformes de travail

Le travail sur une plateforme nécessite le respect de certaines réglementations que nous listons ci-dessous :

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Ce decret indique que les plateformes ont un haut niveau de sécurité. Ce décret prend notamment en compte la rigidité des éléments.

 

La norme EN 131 donne l'obligation à l'utilisateur de s'assurer du bon état du matériel qu'il utilise en opérant un contrôle avant de s'en servir.

Ce décret est relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur. Pour être conforme au décret 2004-924, il faut que le plateforme est un garde-corps qui sécurise l'opérateur. Ce garde-corps doit donc être présent tout autour de la plateforme. Dans le cas d'un côté non sécurisé par un garde-corps, il faut absolument qu'il y ait un mûr, une machine ou tout autre support empechant un risque de chute.

Plus d’informations sur www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCT0411532D

Ce décret encadre les mesures spécifiques de protection et de salubrité applicables aux établissements dont le personnel exécute des travaux du bâtiment, des travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles.

Plus d’informations sur www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/SHHBC.htm

Les normes PIR et PIRL concernent les Plateformes Individuelles Roulantes. Elles sont garantes de hautes exigences en terme de fabrication et garantissent une charge de 150kg. 

Le label T.U.V et le label NF sont issus respectivement d'un laboratoire allemand et d'un laboratoire français. Ils réalisent des tests et certifient l'efficacité et la qualité des plateformes.

Tous droits réservés Matisere - Plateforme Direct - 2019