Faut il mieux acheter ou louer une nacelle ?
Comment toujours quand on hésite entre l'achat et la location, il faut se demander qu'elle va être la fréquence d'utilisation. S'il s'agit d'une usage unique, la location est évidemment la meilleure solution alors que s'il s'agit d'un usage régulier, nous vous conseillons l'achat. A noter, que nous faisons uniquement de la vente de nacelles.
Existe-t il des équipements équivalents à la nacelle ?
Pas vraiment ! Même si on peut parfois travailler à des hauteurs équivalentes à l'aide d'un escabeau roulant, d'échafaudages ou de plateforme aluminium, la mise en place de ce type de matériel n'hésite du temps alors que la nacalle se déploie en quelques secondes. C'est la meilleure solution pour travailler en hauteur, être stable, en sécurité et rapidement en train d'intervenir sans avoir à manutentionner ou installer un appareil.
Comment déplacer une nacelle ?
Si vous avez besoin de déplacer une nacelle d'un chantier à un autre, ou de l'acheminer vers une plateforme logistique par exemple, nous vous recommandons de la charger sur une remorque porte-engin équipée de rampe afin que le chargement soit sécurisé.
Faut-il porter un harnais dans une nacelle ?
Le port du harnais de sécurité dans une nacelle est fortement recommandé. Même si l'opérateur n'est pas sensé sortir du panier, le port du harnais sécurisera l'opérateur. Cela peut être très important en cas de perte d'équilibre par exemple.
Comment bien vérifier sa nacelle avant de la mettre en service ?
Voici les questions à se poser : la nacelle correspond elle à la tâche à réaliser (charges, environnement, ouvrage...) ? L’engin est il à jour de la vérification générale périodique ? Le carnet de maintenance, la notice d'utilisation et le dernier rapport de vérification sont présents dans la nacelle ? Etes vous en possession du CACES et de l'autorisation de conduite ?
Peut-on travailler sur une nacelle lorsqu'il y a du vent ?
Le vent peut être dangereux lorsuqu'on travaille en hauteur. La norme NF EN 280 prévoit une stabilité sont pour une pression de vent maximale égale à 100 N/m², soit une vitesse de vent de 12,5 m/s (échelle de Beaufort = 6) soit 45 km/h.
Qu'est ce que la Norme NF EN 280 ?
C'est la norme qui encadre l'utilisation des nacelles. Cette norme est disponible sur le site gouvernemental. Elle spécifie principalement les point suivants : certains équipements sortant du champ d’application de la norme NF EN 280 peuvent être conçus pour des applications spécifiques (par exemple nacelle à garde-corps adapté pour le travail sur toiture inclinée). Le choix d’un matériel dépend de la nature des travaux à réaliser et notamment, de la possibilité de positionner le châssis porteur à la verticale de la zone de travail. Le conducteur doit connaître parfaitement les caractéristiques, les possibilités et les limites de manœuvre de l’appareil et s’assurer de sa maintenance.
Peut-on travailler seul sur une nacelle ?
L'utilisation d'une nacelle par une seule personne n'est pas préconisée. Une autre personne doitt rester au sol pour pouvoir faire descendre la nacelle en cas de problème.